APPUYER UNE BONNE CAUSE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

APPUYER UNE BONNE CAUSE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Les enfants chantent les louanges des nombreux Canadiens du passé et du présent qui leur ont apporté leur aide.

L’orphelinat World Orphan Kids de Goma, en République démocratique du Congo (RDC), a pour mission de fournir un foyer aux enfants en leur offrant un environnement sécuritaire et éducatif. Cela permet d’éviter l’activité criminelle chez les enfants ou d’empêcher qu’ils soient potentiellement recrutés par les différents groupes armés illégaux qui mènent leurs opérations en RDC. Approximativement 120 enfants sont pris en charge pendant la journée (nourriture et éducation). Pendant la nuit, ils sont placés dans des familles d’accueil des alentours, car l’orphelinat n’a pas de place pour dormir. La plupart des enfants ont perdu leurs parents à cause de la violence en RDC.
 
La visite de l’orphelinat est toujours une leçon d’humilité : on y voit à la fois les enfants, qui sont pauvres et pour la plupart sans ressources, mais qui tentent de se construire une vie meilleure, et les organisateurs, enseignants et coordonnateurs de classe dévoués qui travaillent dur pour offrir cet avenir à divers enfants. Vous n’oublierez jamais l’enthousiasme avec lequel les enfants chantent les louanges des nombreux Canadiens du passé et du présent qui les ont aidés, ainsi que la discipline et les compétences de vie que leur transmettent leurs mentors.
 
Dans le cadre de l’opération CROCODILE, les membres des Forces armées canadiennes de la Force opérationnelle en RDC (FO RDC) soutiennent cet orphelinat depuis 2013. Nous voyons des photos et d’autres souvenirs d’eux chaque fois que nous visitons cet endroit. Les amis et les familles des militaires ont souvent également contribué personnellement à la cause.
 
Les besoins de cet établissement sont continus et essentiels; c’est là qu’intervient Boomer’s Legacy. Elle est partenaire de la FO RDC et de World Orphan Kids depuis de nombreuses années et apporte une contribution beaucoup plus importante à l’orphelinat que les membres de la FO RDC ne pourraient jamais lui offrir seuls.
 
La fondation a fourni des fonds qui ont permis la construction d’une nouvelle salle de classe et des installations d’assainissement à l’orphelinat. Plus récemment, ce dernier a reçu des fonds pour l’achat de nourriture, de biens consomptibles et d’autres fournitures diverses qui permettront au personnel de l’établissement de fournir des articles de première nécessité aux enfants. Après avoir financé ces fournitures pendant les six derniers mois, Boomer’s Legacy vient de renouveler son engagement pour les six prochains, ce qui permettra de maintenir les activités de l’orphelinat et de fournir les produits de première nécessité dont ces enfants ont si désespérément besoin.
 
Nous sommes reconnaissants à Boomer’s Legacy et à ses contributeurs pour leur implication afin de nous aider à améliorer concrètement la vie de ces enfants congolais pendant que nous sommes en mission pour l’opération CROCODILE, dans le cadre de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Nous espérons pouvoir poursuivre ce partenariat pendant de nombreuses années.
 
– Lcol Philippe-André Genest
FO RDC
 
 
Haut

Helping a worthy cause in the Democratic Republic of the Congo

Helping a worthy cause in the Democratic Republic of the Congo

The children sing songs of praise towards the numerous Canadians, past and present, that have helped them.

The World Orphan Kids (WOK) orphanage in Goma, Democratic Republic of Congo (DRC) is devoted to keeping children off the streets by giving them a place of security and education. This prevents children from potentially being recruited by the numerous illegal armed groups operating in the DRC or from falling into criminal activity. There are approximately 120 children who are taken care of during the day (food and education). During the night, they are placed with foster families in the surrounding areas as the orphanage has no bedding space. Most of the children lost their parents due to the violence in the DRC.

It is always a humbling experience to visit the orphanage. To see both the kids - poor and mostly destitute but trying to make a better life for themselves - as well as the dedicated organizers, teachers and class coordinators working hard to provide that future for the numerous children. The enthusiasm with which they sing song of praises towards the numerous Canadians, past and present, that have helped them, as well as the discipline and life skills they are being imparted by their mentors are something that you will never forget.

Canadian Forces members of Task Force DRC (TF DRC) under Operation Crocodile have supported this orphanage since 2013 and we see pictures and other reminders of them every time we visit the orphanage. Friends and families of members have often contributed personally to the cause as well.

The needs of the orphanage are ongoing and significant. This is where Boomer’s Legacy comes in. It has been a partner of TF DRC and of WOK for many years and allow for a much more significant contribution to the orphanage that TF DRCS’s members could ever on their own.

They have provided funds that allowed a new classroom and sanitation facilities to be built at the orphanage. More recently, they have been provided funds for the purchase of food, consumables and other sundry supplies that allow the orphanage staff to provide the necessities required by the children. After funding these supplies for the past six months, Boomer’s Legacy has just renewed their commitment for the next six months, which will keep the orphanage operations going and provide the necessities that these children so desperately need.

We are thankful to Boomer’s Legacy and to their contributors for their involvement to help us make a tangible difference in the lives of these Congolese children while we are deployed on Operation Crocodile, under the United Nations Mission for the Stabilization of the Congo (MONUSCO).  We hope to be able to continue this partnership for many years to come.

- LCol Philippe-André Genest
TF DRC

 
Top