Op KOBOLD – A small contingent that makes a difference
Tous les témoignages

Op KOBOLD – A small contingent that makes a difference

Les Canadiens peuvent être fiers de l'influence positive exercée par ce petit contingent sur les citoyens de cette région.

L'Op KOBOLD est la contribution du Canada à la mission de l'OTAN au Kosovo. La Rotation 20 arrivant bientôt à terme, les Canadiens peuvent être fiers de l'influence positive exercée par ce petit contingent sur les citoyens de cette région. En plus de nos obligations premières de maintenir un environnement sécuritaire et de préserver la liberté de mouvement, ce groupe particulier a mené de nombreux projets de coopération civils/militaires. Ces projets, fondés sur l'empathie et la compassion, ont permis des améliorations considérables et durables.

Kosovo-2.jpg
Notre premier projet consistait à soutenir des installations médicales destinées à aider les personnes souffrant de problèmes de santé émotionnelle et mentale. L'environnement était plutôt difficile, et pour de nombreux bénéficiaires, ces installations représentaient le seul moyen viable de trouver un soutien désespérément nécessaire. Les ressources étaient souvent rares, mais comme en témoigne le dévouement du personnel de soutien, tous les dossiers étaient tenus et l'administration menée manuellement, les ressources en technologie de l'information étant un luxe que l'organisation ne pouvait pas se payer. Notre contingent a donc fourni un poste de travail complet, composé d'un ordinateur portable ainsi que d'une machine à imprimer et à numériser multifonction. Le major Lavigne et le sergent Guillemette, respectivement J6 de l’Op KOBOLD et commis-chef, étaient nos représentants et ont livré l'équipement. Selon les discussions tenues avec l'administrateur des installations, son fardeau administratif serait ainsi diminué d'au moins 10 heures par semaine.

Le 20 août, le lieutenant-colonel John Haylock a présenté à des représentants du centre de bien-être pour les femmes de la municipalité de Pejë/Peć 12 extincteurs au nom du contingent canadien par l'intermédiaire du Fonds Boomers Legacy. Le centre fournit l'hébergement à des femmes victimes de sévices ainsi qu'à des femmes et à des enfants en situation de violence familiale de tout le Kosovo. Il est responsable de ce service dans quatre municipalités et dessert plus de 300 000 habitants d'ethnies de l'Albanie et de la Serbie. Le lieutenant-colonel Haylock était accompagné du chef des pompiers de la KFOR lors de la présentation. On a procédé à une visite de sécurité incendie, ajouté des écriteaux et inspecté les systèmes d'alarme-incendie et les détecteurs de fumée. Les résidents et les membres du personnel des installations ont également profité d'une formation sur l'utilisation des extincteurs, principal fait saillant de la présentation. Aucun d'eux n'avait reçu de formation ni utilisé d'extincteur auparavant, et le chef des pompiers de la KFOR a fourni à chacun une formation individuelle à l'aide des extincteurs de la KFOR. Les femmes et les enfants résidents étaient absolument ravis d'avoir la possibilité d'utiliser l'équipement.

Kosovo-3-1.jpg

Le 3 octobre, le major Jean-Raphaël Fleury et le lieutenant-colonel Caroline Chartier ont donné au centre de santé d'Osojane un défibrillateur, des tensiomètres et des glucomètres. Ce centre de santé est situé dans une enclave serbe, au nord-ouest du Kosovo, dans la municipalité d'Istok du district de Pejë/Peć. Entre 800 et 1 000 habitants ayant des besoins immenses y reçoivent des services médicaux. Un omnipraticien et quelques infirmiers y traitent une population vieillissante souffrant d'hypertension, conséquence d'une vie stressante. Ils soignent également des personnes diabétiques ou souffrant de maladies rénales attribuables surtout à l'insalubrité de l'eau et à des problèmes d'eau non résolus. Malgré les conditions difficiles et les ressources limitées, ce sont des gens très bons et généreux. Grâce à ses compétences d'ingénieur, le major Fleury a vu là des occasions futures de projets de coopération civilo-militaire, ou COCIM, les aidant à réparer de vieilles ambulances, et le lieutenant-colonel Chartier a vu des possibilités futures d'apporter une aide sous forme de fournitures médicales supplémentaires. Le sourire et l’extrême gratitude des gens de la place étaient sans prix.

Je suis vraiment heureux des réalisations de l'Op KOBOLD 20, tant en ce qui concerne notre engagement envers l'OTAN que nos dons pour appuyer les activités communautaires locales. Travailler pour ce contingent a été un véritable honneur, car ces gens sont mes collègues, mes amis et ont été ma famille durant les 190 derniers jours. Nous quittons cette mission en sachant que nous avons véritablement changé les choses ici.

Par le Major Taylor Lavigne
Tous les témoignage

Andrew’s Story - As told by his mom

En savoir davantage
Haut

Op KOBOLD – A small contingent that makes a difference
Support Stories

Op KOBOLD – A small contingent that makes a difference

Canadians can be proud of the positive influence that this small contingent has afforded to the citizens of this region.

OP KOBOLD is Canada’s contribution to the NATO mission in Kosovo, and with rotation 20 quickly coming to a close, Canadians can be proud of the positive influence that this small contingent has afforded to the citizens of this region. In addition to our primary obligations of maintaining a safe and secure environment, as well as freedom of movement, this particular group has completed numerous civilian/military cooperation projects. These initiatives, predicated on empathy and compassion, have made a significant and lasting improvement.

Kosovo-2.jpg
Our first project was in support of a medical facility dedicated to helping those suffering from emotional and mental health issues. This was a challenging environment at best and for many of the clients, this facility represented the only viable means to get the support they desperately needed. Resources were often scarce but as a testament to the dedication of the support staff, all records and administration was conducted by hand as information technology resources were a luxury beyond the organization’s financial means. As a result our contingent procured a full workstation, consisting of a laptop computer, multifunctional printer/scanner. Major Lavigne and Sergeant Guillemette, the OP KOBOLD J6 and Chief Clerk respectively, were our representatives and delivered the equipment. Discussions with the facility’s administrator revealed that this would reduce his administrative burden by at least ten hours weekly.

On 20 August, Lieutenant-Colonel John Haylock presented on behalf of the Canadian Contingent through Boomers Fund, 12 fire extinguishers to the Women’s Wellness Center in Pec/Peje Municipality.  The center provides shelter for women victims and women with children from family violence across Kosovo.  The center is responsible for this service in 4 municipalities and covers over 300,000 residents of both Albanian and Serbian ethnicities.  During the presentation, Lieutenant-Colonel Haylock was also accompanied by the KFOR Fire Chief and a fire safety inspection of the facility was carried out, with additional signage being posted, inspection of fire alarms and smoke detectors were conducted.  The most remarkable part of the presentation was the opportunity for residents and staff of the facility to be trained on the usage of the fire extinguishers.  None of them had actually trained or used a fire extinguisher in the past, and KFOR Fire chief provided one on one training using KFOR extinguishers. There was a lot of excitement as the resident women and the children that were there had a chance to actually use the equipment.

Kosovo-3-1.jpg

On 3 October, Major Jean-Raphaël Fleury and Lieutenant-Colonel Caroline Chartier donated a defibrillator, pressure measuring devices and blood sugar measuring devices to the Health Center of Osojane. This health center is located in a Serb enclave, North West of Kosovo, in the municipality of Istok, district of Peć. The health center provides medical services to 800-1000 residents in great needs. It has one general practice physician supported by a few nurses. They are treating an aging population, who suffers from high blood pressure, a consequence of a stressful life. There are also diabetics, kidney patients, primarily due to the impure water and the unresolved problem of a water. Despite the difficult conditions and scarce resources, they are very generous and kind people. With his Engineering eye, Major Fleury saw future opportunities for CIMIC projects, helping them repairing their relic ambulances, and Lieutenant-Colonel Chartier saw future possibilities in helping with additional medical supplies. The smile on their faces and their extreme gratefulness was priceless. 
 
I am truly delighted with what OP KOBOLD 20 has accomplished, both in terms of our commitment to NATO and through our donations to local community activities. It has truly been an honour to work this contingent, these people are my colleagues, my friends and for the last 190 days, my family. We can depart from this mission knowing that we all made a real and positive difference here.

From Major Taylor Lavigne
 
Boomer’s Legacy

Andrew’s Story - As told by his mom

Read more
Top