APPUYER UNE BONNE CAUSE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

APPUYER UNE BONNE CAUSE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Les enfants chantent les louanges des nombreux Canadiens du passé et du présent qui leur ont apporté leur aide.

L’orphelinat World Orphan Kids de Goma, en République démocratique du Congo (RDC), a pour mission de fournir un foyer aux enfants en leur offrant un environnement sécuritaire et éducatif. Cela permet d’éviter l’activité criminelle chez les enfants ou d’empêcher qu’ils soient potentiellement recrutés par les différents groupes armés illégaux qui mènent leurs opérations en RDC. Approximativement 120 enfants sont pris en charge pendant la journée (nourriture et éducation). Pendant la nuit, ils sont placés dans des familles d’accueil des alentours, car l’orphelinat n’a pas de place pour dormir. La plupart des enfants ont perdu leurs parents à cause de la violence en RDC.
 
La visite de l’orphelinat est toujours une leçon d’humilité : on y voit à la fois les enfants, qui sont pauvres et pour la plupart sans ressources, mais qui tentent de se construire une vie meilleure, et les organisateurs, enseignants et coordonnateurs de classe dévoués qui travaillent dur pour offrir cet avenir à divers enfants. Vous n’oublierez jamais l’enthousiasme avec lequel les enfants chantent les louanges des nombreux Canadiens du passé et du présent qui les ont aidés, ainsi que la discipline et les compétences de vie que leur transmettent leurs mentors.
 
Dans le cadre de l’opération CROCODILE, les membres des Forces armées canadiennes de la Force opérationnelle en RDC (FO RDC) soutiennent cet orphelinat depuis 2013. Nous voyons des photos et d’autres souvenirs d’eux chaque fois que nous visitons cet endroit. Les amis et les familles des militaires ont souvent également contribué personnellement à la cause.
 
Les besoins de cet établissement sont continus et essentiels; c’est là qu’intervient Boomer’s Legacy. Elle est partenaire de la FO RDC et de World Orphan Kids depuis de nombreuses années et apporte une contribution beaucoup plus importante à l’orphelinat que les membres de la FO RDC ne pourraient jamais lui offrir seuls.
 
La fondation a fourni des fonds qui ont permis la construction d’une nouvelle salle de classe et des installations d’assainissement à l’orphelinat. Plus récemment, ce dernier a reçu des fonds pour l’achat de nourriture, de biens consomptibles et d’autres fournitures diverses qui permettront au personnel de l’établissement de fournir des articles de première nécessité aux enfants. Après avoir financé ces fournitures pendant les six derniers mois, Boomer’s Legacy vient de renouveler son engagement pour les six prochains, ce qui permettra de maintenir les activités de l’orphelinat et de fournir les produits de première nécessité dont ces enfants ont si désespérément besoin.
 
Nous sommes reconnaissants à Boomer’s Legacy et à ses contributeurs pour leur implication afin de nous aider à améliorer concrètement la vie de ces enfants congolais pendant que nous sommes en mission pour l’opération CROCODILE, dans le cadre de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Nous espérons pouvoir poursuivre ce partenariat pendant de nombreuses années.
 
– Lcol Philippe-André Genest
FO RDC
 
 
Haut